Documentation Phase Manager 3.0

Outils pour utilisateurs

Outils du site


2-presentation:start

Présentation du concept Phase Manager

Phase Manager est né d’un constat : il n’existe aucun lien entre le planning et les carnets de phasage travaux.

En effet, sur tous les projets de construction ou d’aménagement, quelle que soit le niveau de maturité (Etudes préliminaires, avant-projet, construction), les carnets de phasage sont réalisés à l’aide d’outils de dessin : « Autocad » pour les plus aguerris, « Excel » ou « Powerpoint » pour les autres.

Le phasage n’en est pourtant pas moins essentiel pour une bonne conduite de travaux. Il est d’ailleurs bien souvent préféré au planning mais sa mise à jour s’avère lourde, longue et très souvent coûteuse.

Projet Linéaire, forte de son expérience terrain, a donc pensé un outil simple à prendre en main pour automatiser la création et le mise à jour de ces phasages… C’est la naissance de PHASE MANAGER.

Glossaire

Activité :
Une activité sous Phase Manager est une tâche ou opération qui doit s’exécuter d’une date de début à une date de fin. L’activité sous Phase Manager possède un ensemble de champs la décrivant : Nom, date de début, date de fin, durée, description, zone, phase, etc.

Axe :
Un axe est une zone particulière. Il s’agit d’un linéaire pouvant matérialiser une route, une voie ferrée, un tuyau… L’axe possède des Points Kilométriques. L’axe, comme la zone, peut avoir plusieurs représentations différentes en fonction des plans.

Carnet de phasage :
Un carnet de phasage est un livre présentant les différentes phases d’un projet de construction, en mettant en lumière les activités sur un fond de plan, variable ou non. Pour créer un carnet de phasage, chaque activité doit être associée à une phase.

Clipping :
Fonction qui permet de remplacer une portion de plan/map délimitée par une zone, par la portion d'un autre plan/map située au même endroit. Un usage possible est par exemple de pré-visualiser dans la zone le résultat des travaux extrait du plan final.

Échelle :
Segment tracé sur le plan, qui servira de base pour l'outil de mesure.

Emprise :
Pour une activité se déroulant sur un axe, il est possible de définir une Emprise avant ainsi qu'une Emprise arrière qui symboliseront des longueurs sur l'axe sur lesquelles ne sont pas effectués de travaux mais où néanmoins il sera impossible d'effectuer d'autres travaux (par exemple si ces longueurs sont utilisées pour de la signalisation).

Etat :
Les zones et les axes possèdent différents états :
« En cours », quand une ou plusieurs activités est en cours d’exécution à cet endroit.
« Commencé », quand au moins une activité a travaillé à cet endroit mais que d’autres activités doivent y travailler plus tard.
« Terminé », quand toutes les activités ont terminé de travailler à cet endroit.
« A faire », quand les activités prévues n’ont pas encore démarré à cet endroit.

Étiquette :
Une étiquette est un objet qui permet d’afficher des informations d’activités sur les carnets. Elle est utilisée pour chaque activité présente sur une planche. Il existe plusieurs modèles d’étiquettes, tous paramétrables.

Impact :
Permet de matérialiser sur vos plans/maps les zones où il n'y a pas d'activité mais qui sont impactées par d'autres activités.

Map / Carte :
Les cartes dans Phase Manager 4 sont au coeur du SIG. Elles peuvent être utilisées comme fonds de planches pour les carnets de phasage, et elles permettent également de géoréférencer des plans PDF.

Mise en page – Gabarit :
Un gabarit de mise en page permet d’améliorer la présentation d’un plan à l’impression, en intégrant un logo, un titre, le numéro de la page…

Plan :
Un plan est un document PDF qui servira de fond pour la création des phasages. Il peut s’agir d’un plan de masse, d’une vue en plan, d’une coupe en travers, d’une vue aérienne… Phase Manager permet d’intégrer plusieurs plans. Ces plans peuvent être aux formats DXF, SVG, ou PDF.

Planches séquentielles :
Les planches séquentielles sont également une représentation des activités sur un fond de plan (variable ou non). Cette représentation ne s’opère plus en fonction des phases mais en fonction du temps. Exemple : la vision hebdomadaire des travaux pour les 3 prochains mois.

Livrable :
Un livrable peut prendre différentes formes sous Phase Manager : Il peut être un Carnet de Phasage, ou une planche séquentielle.

Multizones :
Le multizone permet d'associer plusieurs zones à une même activité : par exemple une seule activité qui travaille sur différentes zones géographiques (un terrassement associé à un déblai et un remblai, une pose de bordures sur chaque trottoir d'une rue…), ou encore pour représenter une même activité sur des vues différentes d'un plan (par exemple une vue aérienne et une vue transversale).

SIG :
Cette nouvelle fonctionnalité de Phase Manager 4 permet de travailler sur des fonds de cartes satellites ou en mode plan, sur lesquelles on va pouvoir tracer des zones, axes, de sorte à pouvoir utiliser ces cartes comme fond de plan dans les carnets de phasage.
Par alleurs il est possible de géoréférencer des plans PDF dans le SIG, ce qui permet d'opérer des mesures de distances réelles, ou encore de faire du clipping de plan sur carte, ou le contraire.

Zone :
Une zone est un polygone matérialisant un ouvrage sur un plan. Une zone peut avoir plusieurs représentations différentes en fonction des plans.

Zone d'impression :
La zone d'impression est le périmètre choisi sur une carte, qui sera intégré dans les livrables. Il est possible de définir autant de zones d'impression que nécessaire.


Outils de la page